Dr TCHIFAM BERTHE (Promotrice)

         Développer une formation de qualité dans la zone septentrionale. C’est notre vision.

        Le Complexe de Formation les Etoiles du Septentrion est une institution ayant pour ambition de répondre aux besoins de la communauté en matière d’enseignement Professionnel de haute qualité et aussi de faire progresser les ambitions professionnelles et personnelles de ses étudiants en offrant une expérience éducative à la fois exigeante et encourageante. La demande croissante de notre système éducatif en matière d’approche par compétence a souvent conduit à mettre l’accent sur l’enseignement professionnel au profit de compétence technique, au détriment des arts et des sciences, l’un des grands défis de l’enseignement.

       La professionnalisation des enseignements qui sont prescrite ont ouvert une voie à l’universitarisation des professions. Les candidats à ces formations se recrutent parmi les personnes titulaires du BEPC, Probatoire, Baccalauréat de l’enseignement secondaire et Licence. La plupart des jeunes camerounais qui commencent leur cursus académique ambitionnent de poursuivre leur carrière dans le système professionnel. Si de manière générale au Cameroun, plusieurs centres de formation publiques et privées, plusieurs IPES offrent à ces impétrants une passerelle vers le LMD à travers l’accès à la licence, Master et Doctorat et de formation professionnelle de qualité dans le grand Sud, L’on observe un nombre réduit de formation professionnelle offrant cette passerelle dans la région septentrionale du Cameroun. À défaut de suivre ces formations en ligne, ou de prendre une mise en disponibilité ou une mise en stage pour suivre ces formations dans les autres régions du Cameroun, ces professionnelles se considèrent parfois désavantagés par rapport aux autres qui exercent dans des régions où l’offre de formation est diversifiée.

           Voilà plus de 20 ans, que l’Etat Camerounais a procédé à la démocratisation de l’offre de formation dans l’enseignement. Depuis lors on assiste à une multiplication des Etablissements privés d’enseignement supérieur par les particuliers haut cadre. C’est que les jeunes n’y ont pas.

           Malgré la croissance sans cesse de ces établissements on ’a toujours une forte demande de l’offre de formation avec des effectifs énormes dans une salle de classe, et donc l’une des conséquences majeures est sans doute la fuite des cerveaux, et la décrédibilisassions de l’offre de formation. Face à une telle situation, on parvient à conclure que certains problèmes se posent encore ce sont les problèmes de dessert des différentes villes, telle la ville de Garoua dans la région du Nord, et le problème de la qualité de l’offre de formation.

            Si l’on considère par exemple, le problème de dessert des villes du Cameroun, telle celle de Garoua que nous avons évoqué plus haut, c’est une ville marquée, comme les autres villes du pays, par une forte densité démographique en termes des jeunes et en âge de formation